Guide d’achat d’une planche de surf

Par webmaster

Guide d’achat d’une planche de surf

Vous avez fait des cours de surf et vous pensez désormais acheter une planche mais vous ne voulez pas faire d’erreurs ?

Choisir la bonne planche de surf peut vous sembler difficile et à juste titre : il y a énormément de tailles, marques et constructions de planches différentes. Votre de choix devra être fait en fonction de votre gabarit, votre forme physique, votre niveau de surf, le style de votre pratique (shortboard, longboard, etc) et les vagues que vous allez surfer. Voici quelques infos à prendre en compte…

La taille de la planche

Pour les débutants il est conseillé de choisir un modèle plus grand et plus épais. Rentrons dans les détails…
 

La longueur

Exprimée en pieds, elle est très importante car elle doit être proportionnelle à votre taille/poids. 8’, 7’6 ou 7 pieds ? Un surfeur de 95 kilos ne pourra par exemple pas débuter avec une 6 pieds. Une planche plus longue sera en général plus rapide à la rame mais moins maniable pour les virages. Mais attention, ce n’est pas la seule dimension à prendre en compte.
 

Le Volume

Exprimé en litre(s), une planche de 8 pieds pourra aussi bien faire 100 ou 70 litres en fonction de sa longueur/largeur/épaisseur. Plus votre planche aura du volume, plus elle sera stable pour ramer et vous lever. Elle sera donc plus facile à prendre en main. Vous aurez aussi plus de facilité pour créer de la vitesse à la rame et donc pour attraper vos vagues, mais elle sera encombrante et sera plus difficile à diriger dans les vagues, donc un peu moins maniable.
Une planche peu volumineuse sera plus appropriée pour des surfeurs expérimentés avec un bon équilibre (moins de stabilité) et une bonne forme physique pour ramer, car elle permet de mieux diriger la planche, et donc de faire des virages. 

A savoir : on utilise en général une planche plus volumineuse pour surfer des petites vagues

 

La largeur et l’épaisseur

Elles sont associées au volume. Une planche plus large et plus épaisse sera plus stable, mais moins manœuvrable ! Une planche très volumineuse est parfaite pour apprendre pendant les premières semaines de surf.
 
Lorsque vous commencez à être à l’aise avec le redressement (take-off) dans la pente de la vague, et que vous avez effectué quelques virages sur la face de la vague (l’épaule), il faudra penser à essayer une planche un peu plus courte et étroite. Vous allez sensiblement perdre en stabilité. Il sera plus difficile d’effectuer votre redressement, ce qui fait que votre planche sera plus réactive, elle pardonnera moins les erreurs. C’est une merveilleuse sensation de découvrir les nouvelles possibilités que vous offre une planche plus maniable. Mais surtout, ne brulez pas les étapes.
N’hésitez pas à nous demander de faire des essais avec les planches de l’école pendant ou hors des cours !

La construction

Il existe différents types de construction pour les planches pour apprendre le surf.

Les planches de surf en mousse

Elles seront vraiment top pour ceux qui ont de l’appréhension car elles font moins mal en cas de chocs. Elles sont plus légères et ont une meilleure flottabilité.  Elles sont aussi moins « réactives » lorsqu’il s’agit de faire des virages sur les vagues. Certaines planches offrent une combinaison de  mousse + résine à l’intérieur. Elles combinent les qualités des planches en mousse en rajoutant de la réactivité pour les changements de direction.
Il est nécessaire de passer par une phase d’apprentissage avec une planche en mousse (ou mousse+résine) pour acquérir de bonnes bases et progresser rapidement.

 

Les planches de surf en résine

Ce sont des planches beaucoup (vraiment beaucoup) plus réactives mais aussi moins stables. Pour pouvoir les surfer il faut impérativement passer par une phase d’apprentissage pour être à l’aise avec le choix de vague, la lecture de l’océan, et la maitrise du redressement. Cependant il existe une diversité presque infinie de tailles et modèles de planches en résine. Chaque planche est différente et convient à certain type de personne.

C’est tellement complexe qu’il vaut mieux en parler directement à votre moniteur de surf ou à  un vendeur en magasin spécialisé !

Plus d’info sur les différents shape sur Surf Session… C’est par ici !

Message des moniteurs...

La plupart des gens qui je croise à l’eau ont choisi une planche trop petite pour débuter. Il n’est pas très grave de choisir une planche trop grande, mais si vous choisissez une planche trop petite, vous ne pourrez tout simplement pas surfer. Nous pouvons vous accompagner dans ce choix de planche pour que vous choisissez la planche de vos rêves!
 
Pour conclure, si vous voulez progresser et passer à la planche en résine de vos rêves, je vous conseille vivement de ne rien lâcher. Mettez de la régularité dans votre pratique et vous verrez que vous allez progresser en un rien de temps !